Sylvie Verdière
Psychologue Clinicienne Psychothérapeute à Bois-Guillaume
Sylvie Verdière
Psychologue Clinicienne Psychothérapeute à Bois-Guillaume

A quoi reconnaît-on une famille dysfonctionnelle? (2ème partie)

Par Sylvie Verdière

Psychologue Clinicienne

à Bois-Guillaume

      D'après Olson et al (1985) : Le fonctionnement familial et le FACES III

Nous avons vu dans l'article précédent la définition contemporaine de la famille et les caractéristiques d'une famille fonctionnelle, c'est à dire une famille qui s'entend bien et qui "fonctionne bien", en favorisant le développement de chacun de ses membres en leur permettant une autonomie suffisante  et tout en leur portant un soutien sans faille.

Dans cet article, nous allons voir que les familles dysfonctionnelles, quant à elle, le sont de multiples façons.

Que se passe-t-il dans une famille dysfonctionnelle?

  • Ces familles ne parviennent pas à dépasser les conflits d'intérêt de leurs membres;
  • Les échanges sont marqués par la rigidité des procédures adoptées. Les membres interagissent toujours selon le même modèle;
  • Les alliances sont instables, l'organisation familiale est chaotique;
  • Ces familles sont incapables de gérer le stress, qu'il vienne de l'intérieur ou de l'extérieur.                                       En effet, chaque famille produit du sens et partage une représentation d'elle-même et de ses liens avec son environnement social. Ainsi, certaines familles voient le monde comme fiable, ordonné, prévisible et maîtrisable; elles se sentent compétentes, encouragent les projets personnels de leurs membres, profitent de la vie.                                                                                                                                                                                 D'autres voient le monde comme menaçant, instable, imprévisible, dangereux, confus et chaotique. Elles ont tendance à faire front ensemble et à se protéger contre l'intrusion et la menace des autres.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Olson, le créateur du FACES, a démontré que l'impact du fonctionnement familial est primordial pour la santé physique et psychologique des individus, et plus particulièrement chez l'enfant.

Que mesure le FACES?

Le FACES est une échelle d'évaluation de l'adaptabilité et de la cohésion familiale  (Family Adaptability and Cohesion Scale). Cet instrument mesure donc deux dimensions: la cohésion et l'adaptabilité.

La cohésion familiale est la notion exprimant les liens, les attaches émotionnelles et les sentiments entre les différents membres de la famille, ainsi que le degré d'autonomie de chaque individu au sein du système familial.

L'adaptabilité familiale, quant à elle, exprime la possibilité d'une famille à modifier ses règles de vie (par exemple discipline, rapports d'autorité, etc.) en situation particulière (stress, maladie, mort, échec scolaire, etc.)

 

Par ailleurs, le FACES détermine le fonctionnement familial selon

  • quatre niveaux d'intensité croissante de cohésion:

1/ les familles éclatées

2/ les familles séparées

3/ les familles unies

4/ les familles fusionnelles

  • quatre niveaux d'intensité croissante d'adaptabilité:

1/ les familles rigides

2/ les familles structurées

3/ les familles souples

4/ les familles chaotiques

 

Pour apprécier la cohésion, il va être tenu compte de différents aspects comme l'indépendance, les limites familiales, la coalition, le temps, l'espace, les amis, les prises de décision, les intérêts et les loisirs.

Pour apprécier l'adaptabilité, il va être tenu compte d'autres aspects comme l'assurance, l'autorité, la discipline, la négociation, les rôles, les règles et le feed-back.

Que se passe-t-il dans une famille à cohésion éclatée?

Dans une famille à cohésion éclatée, les membres de la famille vivent de manière très indépendante les uns des autres;

On y rencontre très souvent un bouc-émissaire. Un enfant parmi les enfants, ou bien un des parents...qui a tous les défauts et ne fait jamais ce qu'il faut selon les autres membres de la famille;

L'espace où s'expriment l'affectivité, les émotions, est inexistant;

La vie familiale n'est investie par aucun des membres

(par exemple, jamais de repas pris ensemble, mais toujours chacun de son côté) et les décisions sont prises individuellement, sans concertation aucune.

A l'inverse, que se passe-t-il dans une famille à cohésion fusionnelle?

Dans une famille à cohésion fusionnelle, il y a une totale dépendance des membres de la famille, les uns des autres;

On y rencontre une confusion des générations (par exemple, quand le père est absent, c'est le fils ou la fille qui prend les rênes de la maison.., ou encore l'enfant, déjà grand, qui va dormir avec le parent restant;

Ces membres passent la majeure partie de leur temps au sein du "clan familial", que ce soit pour la vie quotidienne ou les loisirs;

Dans la maison, il n'existe pas d'espace privé, de "coin à soi".

Ce type de famille va avoir beaucoup de mal à préparer l'adolescent à quitter le nid familial. Et quand il va finir par se retrouver seul, le grand adolescent se sentira complètement perdu et se retrouvera dans un état de grande dangerosité psychique.

Nous verrons  dans le troisième et dernier article à venir le mois prochain, ce que donnent les extrêmes en termes d'adaptabilité: les familles à adaptabilité rigide, et à l'opposé, les familles à adaptabilité chaotique.

Nous verrons la finalité globale du FACES avant de conclure avec le transgénérationnel.

A bientôt!

Par Sylvie Verdière

Psychologue Clinicienne

à Bois-Guillaume


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.