AVERTISSEMENT

En raison du nombre très important de demandes de consultations et n'étant pas en mesure de toutes les satisfaire, je restreindrai mon activité aux thérapies individuelles pour adultes (et jeunes adultes à partir de 18 ans) à partir de janvier 2020

Sylvie Verdière
Psychologue Clinicienne Psychothérapeute à Bois-Guillaume

Thérapie de couple

Thérapie de couple

L’approche s’intéresse aux modes de communication verbale et non verbale du couple, propose un travail transgénérationnel pour éclaircir les éventuelles loyautés familiales et les difficultés qu’elles provoquent. Je travaille sur les interactions et fais participer les deux partenaires conviés ensemble à chaque séance ; j’essaie de mettre en évidence les particularités du couple, ses rituels et ses croyances.

Les protocoles peuvent varier selon la situation dans laquelle se trouve le couple ; généralement, il s’agit de contrats d’une bonne dizaine de séances durant lesquelles le cadre et les objectifs sont redéfinis.

Les techniques utilisées varient selon les couples et leur problématique : travail métaphorique, tâches, génogramme, méthode Gottman pour laquelle je suis certifiée  pour les niveaux 1 et 2.

À propos de la méthode Gottman

Les Docteurs John et Julie Gottman sont connus mondialement pour leur travail sur la stabilité des relations conjugales et la prévisibilité d’un éventuel divorce, comprenant l’étude des émotions, la physiologie et la communication. Tous deux ont créé l’Insitut Gottman à Seattle aux États-Unis où ils reçoivent des couples en souffrance et forment des thérapeutes.

Les intérêts de la méthode

Leur méthode permet, entre autres, car cette liste n’est pas exhaustive, de :

  • Comprendre ce qui fait que les relations d’un couple fonctionnent bien et ce qui les fait échouer
  • Identifier les problèmes spécifiques ainsi que les forces dans la dynamique du couple
  • Déterminer les points les plus bénéfiques dans l’interaction du couple sur lesquels l’intervention thérapeutique sera la plus efficace
  • Évaluer la qualité de l’amitié du couple, son amour ou passion
  • Évaluer la capacité du couple à gérer les conflits et les zones clés qui ont besoin d’être améliorées
  • Évaluer la capacité du couple à partager des valeurs communes et à se respecter mutuellement
  • Aider le couple à « décompresser » physiologiquement afin d’éviter l’escalade des disputes
  • Éviter les cycles « Attaque-Défense » 
  • Aider les couples à retrouver le dialogue et s’écouter
  • Aider les couples à parler des sujets qui fâchent plutôt que de les éviter
  • Identifier, évaluer et intervenir dans les cas plus difficiles de comorbidité dans le couple, incluant les relations extra-conjugales, les stress post-traumatiques, la violence domestique et les addictions.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.